Message du coordonateur

Message du Coordonnateur

Mesdames, Messieurs,

La décentralisation est aujourd’hui en marche au Burkina Faso et recommande que le développement parte de la base. C’est ainsi donc qu’il est fait appel à tous les acteurs locaux, notamment les associations, ONGs et autres organisations actives de la société civile pour appuyer l’Etat dans sa fonction régalienne.
Consciente de cette situation, l’Association NEEED a donc choisi d’apporter sa modeste contribution au développement du Burkina Faso, cela en synergie d’action avec son réseau de partenaires en Autriche, en Allemagne et aux USA. Je voudrais donc avec votre permission rappeler brièvement quelques unes des réalisations de NEEED durant ces dernières années. On peut citer entre autres :

1- Construction et équipement+forage du lycée municipal de Tangaye (Commune rurale de Tangaye /Yatenga) 2008

2- Construction et équipement+forage du lycée municipal de Thiou (Commune rurale de Thiou /Yatenga) 2008

3- Construction et équipement+forage du lycée municipal de Séguénéga (Commune rurale de Séguénéga /Yatenga) 2009

4- Construction et équipement +forage de l’école primaire de Kéléguérima (Commune rurale de Tangaye /Yatenga) 2008

5- Construction et équipement+forage de l’école primaire de Goko (Commune rurale de Tangaye /Yatenga) 2008

6- Construction et équip.+forage de l’école primaire de Namissiguima B (Commune rurale de Namissiguima /Yatenga) 2009

7- La réalisation d’un forage au CEG de Tangaye (Commune rurale de Tangaye /Yatenga 2008

8- La réalisation d’un forage à Ouattigué (Commune rurale de Koumbri /Yatenga) 2011

9-Projet « Santé sexuelle et VIH-SIDA en milieu scolaire (Région du Nord ) 2008-2009

10-Projet « Santé sexuelle et VIH-SIDA en milieu scolaire (Région du Nord ) 2010-2011

11- La réalisation d’un forage à Bouna (Commune rurale de Ouindigui /Loroum) 2010

12- Construction et équip. d’un bâtiment de 4 salles de classes au lycée municipal de Thiou (Commune de Thiou /Yatenga) 2012

13- La construction et équipement du lycée moderne de l’amitié à Ouahigouya (Yatenga) 2005

14- L’approvisionnement en energie solaire de l’ensemble du lycée moderne de l’amitié à Ouahigouya (Yatenga) 2010

15- La création d’une banque de microfinance à Ouahigouya (Yatenga) 2009

16-Construction et équip. +forage+Latrines+cuisine de l’école primaire de Bagahoko (Commune rurale de Oula /Yatenga) 2013

17-Construction et équip. +forage+Latrines+cuisine de l’école primaire de Dougouri-Ouidi (Commune de Ouindigui /Loroum) 2014

18-Construction et équipement +forage+Latrines+cuisine de l’école primaire de Koénéba (Commune de Gourcy /Zondoma) 2014

19- Construction et équip. +forage de l’école primaire de Tallé-Bouli (Commune rurale de Thiou /Yatenga) mai 2015

20-Réalisation d’un forage à l’école de Gosséré (Commune rurale de Tangaye /Yatenga) juin 2015

21-Système Informatisé de Gestion au profit de Microfinance pour la Solidatité au Sahel « MSS-BF », mars 2016

22-Coupe Régionale Interscolaire de la Fraternité: Finale de la 10ème édition, avril 2016

23-Remise de 500 bourses d’études primaires, secondaires, supérieures et de formations professionnelles, octobre 2016

24-Convention de partenariat avec la société minière Endeavour Mining / Riverstone Karma, 17 novembre 2016

25-Construction et équip. +forage de l’école primaire de Wend-Yida (Commune rurale de Thiou /Yatenga) octobre 2017

26-Organisation de la finale de la 12ème édition de la Coupe Régionale Interscolaire de la Fraternité (25 novembre 2017)

27-Cérémonie de remise officielle d’infrastructures scolaires à l’école de Wend-Yida /Commune de Thiou/Yatenga (01 mars 2018)

Comme à l’accoutumée, l’Association NEEED procède à chaque début de rentrée scolaire à une remise officielle de diverses bourses d’études et de formations professionnelles à des filles déclarées indigentes. Elles sont cette année au nombre de 175 à bénéficier de cet appui.

C’était ce samedi 21 octobre 2017 dans l’enceinte du Lycée Moderne de l’Amitié « LMA », en présence des autorités régionales, des membres de l’Association et de l’ensemble du personnel de l’établissement.

On notera d’emblée que 3 filles bénéficient cette année de bourses d’études supérieures et sont déjà inscrites dans les filières de droit et Géologie appliquée aux Mines. Chacune a reçu une moto neuve pour plus de mobilité et une attestation de bourse d’un montant de 4 000 000 f.cfa pour les trois premières années d’études. Les étudiantes de 2ème année (au nombre de 4) ont quant à elles reçu chacune un ordinateur portable tout neuf.

A l’occasion Mr Lacine SAWADOGO, Coordonnateur et administrateur Général de NEEED a livré le message suivant :

Les étudiantes inscrites en 1ère année, avec leurs ordinateurs
Les étudiantes inscrites en 1ère année, avec leurs motos

Les étudiantes inscrites en 1ère année, avec leurs motos
« La décentralisation est aujourd’hui en marche au Burkina Faso et recommande que le développement parte de la base. C’est ainsi donc qu’il est fait appel à tous les acteurs locaux, notamment les associations, ONGs et autres organisations actives de la société civile pour appuyer l’Etat dans sa fonction régalienne.

Consciente de cette situation, l’Association NEEED a donc choisi d’apporter sa modeste contribution au développement du Burkina Faso, cela en synergie d’action avec son réseau de partenaires en Autriche, en Allemagne et aux USA.

Avec l’appui de ses partenaires, l’Association NEEED a opté d’accorder une place de 1er choix, en fait une attention tout à fait particulière à l’éducation des filles, notamment à celles en situation difficiles ou issues de familles démunies et ne disposant donc pas de moyens matériels et financiers pour aller à l’école ou poursuivre des études secondaires, supérieures ou une formation professionnelle

Dans le cadre de la promotion de l’éducation des filles en milieu rural, l’association NEEED et ses partenaires offrent cette année 120 bourses aux filles des classes de CP1 de la Région du Nord.

Filles de la classe de CPI avec leurs lampes solaire, école de Koumbri billingue (Koumbri / Yatenga)

Filles de la classe de CPI avec leurs lampes solaire, école de Koumbri billingue (Koumbri / Yatenga)

Au niveau du secondaire et avec l’appui des partenaires 51 bourses permettent d’offrir aux élèves du secondaire des commodités nécessaires pour la poursuite de leurs études. Ces bourses sont essentiellement destinées aux élèves du lycée municipal Timo et Rixa de Thiou entièrement construits par NEEED

En ce siècle qui se présente comme étant celui de la mondialisation, l’éducation et la formation des enfants s’avère être indispensables afin de les doter d’armes nécessaires et opérationnelles pour leur contribution efficiente, efficace et responsable dans le combat contre la pauvreté et l’exclusion sociale, pour un progrès significatif vers un développement socio-économique durable.

C’est la raison pour laquelle l’accompagnement de l’Association NEEED et ses partenaires s’oriente également vers la formation professionnelle et l’emploi. 18 bourses de formations professionnelles sont offertes cette année pour des formations d’institutrices, de sages femmes d’Etat.

Tout comme l’année dernière et afin de soutenir les filles issues de familles indigentes et qui cependant ont l’intelligence et les aptitudes requises pour des études supérieures.

Pour cette année scolaire2017/2018, NEEED et ses partenaires offrent au total 175 bourses, soit:

3 bourses pour des études universitaires

2 bourses de formations d’infirmières et sages femmes d’Etat

16 bourses pour des formations d’institutrices

120 bourses d’études primaires

51 bourses d’études secondaires

En somme, au titre de cette année 2017-2018, c’est un montant global d’environ 115 000 000 de francs cfa que l’Association NEEED et ses partenaires injectent dans ces secteurs vitaux de l’Education, l’eau, la santé et la formation professionnelle.

Elèves Infirmières et Sages Femmes d’Etat, boursières 2017-2020

Je voudrais encore une fois réitérer mes vifs remerciements aux partenaires techniques et financiers et à tous ceux qui accompagnent l’association NEEED dans ses diverses initiatives pour la promotion des droits humains élémentaires. Nous restons convaincus que tout comme nous ils savent que la recherche d’un monde meilleur passe toujours par le développement solidaire à la base. Il s’agit entre autres de :

Friends of Burkina (USA)

Global Giving (USA)

Fondation Mckinsey for children (Allemagne)

MIWC (Allemagne)

Ville de Dornbirn (Autriche)

Etat de Styrie (Autriche)

E.v.G (Autriche)

Verein Timo und Rixa (Allemagne)

Aussi voudrais-je, en tant qu’entrepreneur social me joindre à vous ici présents pour encourager les bénéficiaires et leur demander de faire l’effort nécessaire que ces généreux donateurs attendent d’elles pour l’atteinte des objectifs fixés. Futures femmes responsables et capables d’assurer leur autopromotion elles ont pour devoir d’apporter leur contribution au développement du Burkina Faso. C’est bien ensemble, la main dans la main, que nous cheminerons vers ce monde meilleur auquel nous aspirons.

Avant de terminer mon propos je voudrais féliciter les collaborateurs de NEEED pour l’engagement quotidien qui à faciliter la gestion du Lycée Moderne de l’Amitié « LMA » . En rappel le LMA a été créé par NEEED en octobre 2005 grâce à l’appui conjugué des partenaires « Erklärung von Graz » en Autriche et « Friends of Burkina » aux USA.

L’établissement accueille cette année 646 élèves (35% de garçons et 65% de filles). Etablissement conventionné depuis quelques années déjà et entièrement piloté par NEEED, le LMA reçoit chaque année les élèves affectées par l’Etat en classe de 6ème et 2nde. Aux examens 2017, les taux de succès y étaient de 58% au BEPC, 85,33% au Bac A et 88,33% au Bac D.
‘‘Ensemble pour un monde meilleur’’
Je vous remercie

Mr. Lacine Sawadogo

Coordonnateur National

Administrateur Général