DSC05823.jpeg
DSC05841.jpeg
DSC05331.jpeg
DSC05340.jpeg
PlayPause
previous arrow
next arrow

Promotion de la Paix et de la solidarité

GLOBAL NEEED BURKINA mène des activités de sensibilisation et d'éveil des consciences sur la nécessité pour tous de travailler à la préservation de la paix, à la culture de la solidarité, socles indispensables pour un développement durable.

Organisation d'une journée de solidarité et de don de sang

Pour cette année 2019, la toute première activité de NEEED a eu lieu le samedi 7 février au lycée moderne de l'amitié avec la tenue de la journée de solidarité et de don de sang. La forte mobilisation des populations ce jour-là a permis de collecter 180 poches de sang. Des poches de sang donc collectées pour soutenir la banque de sang du Centre Hospitalier Régional "CHR" de Ouahigouya qui en avait urgemment besoin.

L'objectif cependant visé à travers l'organisation de cette journée est prioritairement de montrer aux populations, surtout aux jeunes qu'on peut donner un peu de son sang pour sauver des vies. Donner son sang, c'est sauver des vies, dit-on. Il s'agit aussi d'inculquer aux jeunes l'esprit d'entre-aide et de solidarité, valeurs africaines malheureusement en grande souffrance actuellement.

 

Localisation

Le Burkina Faso se situe au cœur de l'Afrique de l’ouest. Il est limité au nord par le Niger et le Mali, à l’ouest par le Mali, au sud par la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo et le Benin, à l’est par le Niger.

GLOBAL NEEED BURKINA a une envergure nationale. Ces activités sont cependant beaucoup concentrées dans la région du nord du Burkina Faso. Ouahigouya est la capitale régionale

L'Administration

OBAL NEEED BURKINA pilote l'ensemble de ses projets au niveau national et sous les bons auspices de son organe dirigent qui est le bureau exécutif. Il est composé de 13 membres élus tous les 05 ans en assemblée générale.

 

Equipe Global NEEED, résolument orientée vers le développement  /08.10.2022

 

Les ressources financières proviennent principalement des partenaires en Europe et aux USA qui ont choisi d'accompagner NEEED dans l'élaboration et l'exécution des différents projets et programmes. Rien ne serait possible sans l'engagement des partenaires techniques et financiers à nos côtés.

15% des fonds reçus (subvention, dons et legs, ect) contribuent en grande partie au fonctionnement de NEEED, notamment pour le suivi, la coordination et l'exécution des activités sur le terrain.

La Génèse

Association àbut non lucratif créée en 1999 et reconnu par l'Etat du Burkina Faso en 2000, l'Association GLOBAL NEEED BURKINA a vu le jour sous l'impulsion de son Président Lacine Sawadogo.

Après de brillantes études à l'université d'Abidjan en côte d'Ivoire couronnées par l'obtention d'une maîtrise en germanistique  ce professeur d'allemand, pédagogue engagé titulaire du CAPES de l'Institut des Sciences de l'Education "IN.S.E"de l'Université de Ouagadougou a effectué plusieurs séjours de recherches en sciences de l'éducation à l'université de Graz en Autriche et fait des publications sur les relations Nord-Sud, cela à la lumière de la coopération autrichienne pour le développement.

Que de difficultés rencontrées sur le chemin, mais le Coordonnateur savait aussi qu' "on ne peut rien contre le vent, il faut le braver, régler ses voiles et maintenir le cap"

Le capital relationnel tissé ajouté à la détermination, au sens de la négociation et du travail bien fait a conduit de nombreux partenaires techniques et financiers d'Europe et des USA à apporter leur accompagnement à GLOBAL NEEED BURKINA pour la conception et l'exécution de plusieurs projets et programmes, notamment dans les domaines suivants: Education et Formation professionnelle, Santé, Hydraulique villageoise, Sport.

 

 

L'état des lieux

La situation actuelle

Malgré les campagnes d'alphabétisation menées aussi bien par l'Etat que par les partenaires au dévéloppement et la société civile (ONG, associations et organisations paysannes, le taux d'analphabétisme reste élevé au Burkina Faso (environ 74%). Pour les femmes le constat est encore très inquiétant, 88% sont analphabètes et se trouvent ainsi exclues de l'univers écrit avec tout ce que cela implique comme désavantages.Vous pouvez voir jusqu'à quel point la situation est dramatique en consultant les statistiques de l'ONU sur l' éducation.

La recherche de la justice sociale et l'amélioration sensible des conditions de vie des filles et des orphelins constituent les idées essentielles qui sous-entendent nos actions.

Dans notre région le taux de scolarisation des filles est estimé à 14,5% pendant que 42,3% des garçons ont la possibilité d'aller à l'école. Ce état de fait nécessite que des mesures idoines soient prises dans le sens de favoriser davantage l'accès des filles à l'école, cela dans la mesure ou à travers leur rôle de mère et surtout de mère de famille l'envoi de leurs enfants à l'école ne posera plus de problème.

Le rôle très important de l'éducation pour le dévéloppement de notre pays

Le décollage économique d'une nation n'est possible qu'à partir d'un Seuil minimal de 40% de taux d'alphabétisation, disent les spécialistes. C'est-à-dire qu'il existe un lien étroit entre le niveau d'éducation des Citoyens et le dévéloppement d'un pays.

En rappel, près de 74% de la population du Burkina Faso ne sait ni lire écrire. 88% des femmes sont analphabètes et n'ont ainsi aucun accès à l'univers de l'écriture.

L'alphabétisation des femme : un grande nécessité Des études ont montré que les bénéfices de l'éducation des femmes

Sont très importantes eu égard aux rôles multiformes qu'elles jouent dans différents domaines concourant à la réalisation du tissu social. Il s'agit notamment de la procréation, de la prise en charge de la famille, de l'amélioration de la production et de la productivité, de l'éducation à la citoyenneté, de la protection de l'environnement etc.

Des obstacles liés à l'analphabétisme

La participation de la femme aux prises de décisions à tous les niveaux n' est donc pas seulement une nécessité mais un devoir pour le dévéloppement socio- économique en général. Ce rôle est si important pour un pays comme le Burkina Faso qu'on admet de nos jours qu' « éduquer un homme, c'est éduquer un citoyen » alors qu' « éduquer une fille, c'est éduquer toute une nation »

Comment peut-on se dévélopper sans l'autre « moitié du ciel » ?

Force nous est donc d'admettre que sans l'autre moitié du ciel que constituent les femmes (les filles), le dévéloppement restera toujours hypothétique.

A l'orée du XXIè siècle qui se présente comme étant celui de la mondialisation, l'éducation et la formation des enfants en général et des filles en particulier s'avère être indispensables afin de les doter d'armes nécessaires et opérationnelles pour leur contribution efficiente, efficace et responsable dans le combat contre la pauvreté et l'exclusion.

C'est pour ces diverses raisons que NEEED a initié ces différents projets qu'il pilote avec un accent particulier sur dans la promotion de l'éducation des filles.

Pas de dévéloppement sans infrastructures : écoles, forages et centres sanitaires

Les conditions suivantes doivent être réunies si l'on veut espérer le dévéloppement du pays :

  • la création d'écoles en nombre suffisant
  • la création de points d'eau potable
  • la réalisation de centres de santé de base

NEEED s'est fixé pour objectifs la construction d'écoles, la réalisation de forages, l'amélioration des conditions de vie dans les villages de sa zone d'intervention. L'implantation de moulins à grains par exemple. Ces différentes actions accompagent et facilitent toutes activités relatives à l'éducation.