Repas à la cantine : ici des plats de haricot près à être servis
La cantine scolaire est instituée dans les établissements afin de permettre aux élèves de trouver à manger sur place. Cela réduit de façon considérable les distances parcourues par jour du faite de l’école.
Et dans le cas spécifique du LMA, la cantine est plus qu’une nécessité en raison non seulement de l’éloignement de l’établissement de la ville mais aussi de l’extrême pauvreté des parents des élèves.

Chaque responsable va prendre le plat pour son groupe
Organisation
Afin de permettre à tous les sept cents quarante six élèves du Lycée de prendre le repas dans les conditions optimales, une organisation du réfectoire et des élèves a été mise en place.
Le surveillant général est le responsable de cantine.
Le réfectoire comprend 30 tables. Les élèves s’assoient sur chaque table en raison de 12 élèves par table. Soixante et un groupes ont été mis en place : 30 groupes composés d’élèves de 6è et de 5è qui constituent la vague 1(V1) et trente et un groupes composés d’élèves de 4è, 3è, 2nde et 1ère .
Comme le réfectoire ne peut pas contenir tous les élèves à la fois, les deux vagues s’y alternent le lundi, mardi, mercredi pour les uns et jeudi, vendredi pour les autres.
Les horaires de repas sont : 12h15 à 13h00 pour les premiers groupes et 13h00 à 13h30 pour les suivants.
Après le repas, un groupe de la deuxième vague est chargé de balayer le réfectoire et un élève de chaque groupe de la première vague doit nettoyer la table afin que les suivants mangent dans la propreté.
Chaque jeudi après les repas, un groupe deV1 et un groupe de V2 sont chargés de laver au savon tout le réfectoire. Un programme est affiché à cet effet.
Pour servir les repas, les responsables de chaque groupe s’alignent et vont chercher le plat de son groupe. Et ce sont eux qui ensuite les servent dans les assiettes de chaque élève.
Ouédraogo Suzanne, classe de 4ème A : J’habite à 11 km du lycée et la cantine me permet de manger , de me reposer et de réviser mes leçons avant la reprise des cours dans l’après-midi
3°) Menus
Lundi : Riz gras + Viande
Mardi : Spaguetti (Pastani) + Viande
Mercredi : Pastani ou Haricot + Viande
Jeudi : Riz gras + Viande
Vendredi : Haricot + Viande
4°) Impact sur les rendements scolaires
Les repas ont solutionné la question de l’alimentation de bien des élèves. En effet, de nombreux élèves vivent seuls dans des maisons de fortune ici à Ouahigouya, leurs parents étant dans les villages environnants. Sans repas à l’école, il aurait fallut à ces élèves de rentrer à midi à la maison, faire rapidement la cuisine avant de reprendre le soir le chemin de l’école. Certain aussi sont chez des tuteurs qui ne leur offrent qu’une natte pour dormir, l’enfant devant se débrouiller pour manger. Comment dans ces conditions peut-on s’attendre à ce que les résultats scolaires de ces enfants soient bons ? Il est évident que le faite d’offrir sur place à manger aux enfants contribue à n’en pas douter à réduire les distances qu’ils parcourent par jour et à les rassurer psychologiquement quand à la question de la nourriture de midi. En plus cela leur permet d’étudier sur place en attendant le début des cours du soir. L’impact de la cantine est donc très positif vu qu’elle contribue à améliorer les résultats des élèves.
5°) Difficultés rencontrées
Des difficultés, il en existe toutefois. Le réfectoire étant petit, 5 tables sont déposées sous l’auvent et ces élèves mangent à l’air libre à la merci du vent et de la poussière. En plus le 31ème groupe de la vague 2 n’a pas de table et les enfants mangent qui sur des bancs, qui debout, qui assis ou accroupi.
Midi : le repas dehors, sous l’auvent
6°) Proposition de solutions
Nous proposons que la capacité d’accueil du réfectoire soit revue à la hausse afin d’éviter que les enfants mangent exposés aux intempéries des vents et de la poussière.
7°) Conclusion
Les objectifs recherchés sont déjà atteints au regard des résultats scolaires du premier trimestre : 64% de taux global de succès. Nous pensons qu’ils peuvent et doivent être améliorés.